
CHAMPAGNE PAUL LOUP SULITZER
L’Élaboration de nos Champagnes Paul-Loup Sulitzer se fait dans la plus grande intimité par une Maison indépendante & familiale située au cœur de la Vallée de la Marne.
Cette Maison, qui cultive la vigne depuis 3 générations, élabore pour nous des Cuvées reflétant le caractère du célèbre écrivain Paul-Loup Sulitzer : grandeur, noblesse et passion.
Tout comme cet auteur de renom, nos Champagnes sauront vous courtiser. Vous avez dévoré ses livres, vous allez adorer les Champagnes qu’il a sélectionnés avec soin.
Minutie et rigueur sont nécessaires pour élaborer des Champagnes de passion et d’exception !
LE VIGNOBLE
Les trois principaux cépages champenois sont :
* le Chardonnay,
* le Pinot Meunier,
* le Pinot Noir.
La vigne vit au rythme des saisons : les viticulteurs champenois lui portent une attention toute particulière afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même.
En hiver, la vigne va être taillée puis liée. Au printemps & en été, l’ébourgeonnage, le relevage et le palissage sont le quotidien des viticulteurs. Tous ces travaux sont manuels et demandent une grande technicité.
LE RÉCOLTE
C’est le moment crucial pour un vigneron ! La récompense d’une année de dur labeur. D’une année sur l’autre, chaque vendange est différente mais il faut savoir que celle-ci est toujours manuelle afin de respecter au mieux les raisins.
L’ÉLABORATION DU CHAMPAGNE
Une fois cueillis, les raisins sont amenés aux pressoirs.
Les pressoirs pneumatiques à basse pression utilisés permettent d’extraire un magnifique jus de raisin, fruité et sucré. Pour information, ce jus est également appelé « moût » en Champagne.
Le jus de raisin ainsi obtenu est ensuite mis en cuve afin que s’effectue la première fermentation : la fermentation alcoolique. Cette première étape de la vinification permet la transformation du moût en vin. Les levures sélectionnées “mangent” le sucre et produisent ainsi de l’alcool et du gaz carbonique, ainsi que d’autres composants qui construisent les caractéristiques sensorielles du vin.
Cette fermentation se déroule, juste après le pressurage.
Puis arrive la fermentation malolactique. La fermentation malolactique transforme l’acide malique en acide lactique. Elle se déroule à l’issue de la fermentation alcoolique. Comme toutes les fermentations, elle fait évoluer les arômes sensoriels du vin (floraux, fruité etc..).
Arrive enfin l’assemblage.
L’assemblage champenois joue avec la diversité de la nature : celle des crus, celle des cépages, celle des années.
C'est en mariant des vins aux qualités aromatiques et organoleptiques différentes que l’œnologue procède à l’assemblage qui est l’art de créer un Champagne d’exception. L’œnologue recherche ainsi
une harmonie particulière entre les notes afin que le consommateur ressente une impression d’équilibre.
Le vin ainsi obtenu est ensuite mis en bouteille additionné de levures et de sucre. La bouteille est ensuite fermée à l’aide d’une capsule & d’un bidule. La seconde fermentation peut enfin commencer : la prise de mousse se fait, les bulles naissent.
Cette deuxième fermentation dure de 6 à 8 semaines.
LE VIEILLISSEMENT
Les bouteilles de Champagnes sont ensuite descendues à la cave.
À l’abri de la lumière, les bouteilles demeurent en position couchées, pour une longue période de maturation.
La température optimale voisine les 12°C.
Le délai légal de vieillissement en Champagne est :
* Un minimum de 15 mois pour un Champagne non millésimé,
* Un minimum 36 mois pour un Champagne millésimé.
Le processus de vieillissement, pour les Champagnes de grande constitution, peut se poursuivre pendant plusieurs dizaines d’années dans nos caves.
LE REMUAGE, LE DÉGORGEMENT ET L’HABILLAGE
Le remuage
Après cette longue période de repos, il faut rendre au Champagne sa limpidité en éliminant le dépôt qui s’est formé durant la prise de mousse. Le remuage a pour but de rassembler les sédiments (levures) dans le goulot de la bouteille afin de les éliminer lors de l’opération de dégorgement.
Le remuage est aujourd’hui automatisé grâce aux « gyro – palette » qui permettent de remuer les bouteilles de manière uniforme. Le dépôt se décolle. La bouteille est mise progressivement en position debout et celui-ci se retrouve dans le goulot.
Le dégorgement
Le dégorgement consiste à éliminer le dépôt que le remuage a concentré dans le goulot de la bouteille.
Pour ce faire, le col de la bouteille est plongé dans une solution à environ –27°C formant ainsi un glaçon dans le goulot qui emprisonne les sédiments qui s’y trouvent. À l’ouverture, la pression contenue dans la bouteille permet d’éjecter le glaçon.
C’est au moment du dégorgement que le dosage du Champagne va être fait. Le dosage est la dernière touche apportée au vin avant le bouchage définitif de la bouteille. Il correspond à l'addition d'une petite quantité de liqueur.
Un bouchon en liège, un muselet, une capsule de surbouchage sont ensuite apposés.
L’habillage
Pour finir la bouteille va être revêtue d’une étiquette, d’une contre étiquette et d’une collerette.
La bouteille de Champagne ainsi élégamment revêtue est prête à être dégustée !
CHAMPAGNE PAUL LOUP SULITZER
The development of our champagne Paul-Loup Sulitzer is done in the utmost intimacy by an independent family house located in the heart of the Marne Valley.
This House, which has been cultivating the vine for three generations, elaborates for us cuvées reflecting the character of the famous writer Paul-Loup Sulitzer: Greatness, nobility and passion.
Like this famous author, our Champagnes will be able to woo you. You devoured his books, you'll love the champagnes he carefully selected.
Meticulousness and rigour are necessary to develop champagnes of passion and exception!
The Vineyard
The three main champagne grape varieties are:
* Chardonnay,
* Pinot Meunier,
* Pinot Noir.
The vines live to the rhythm of the seasons: the Champagne winegrowers pay special attention to it so that it gives the best of itself.
In winter, the vine will be cut and then tied. In Spring & Summer, the debudding, the rel
香檳保羅 SULITZER
我們的香檳 Sulitzer 的發展是在一個獨立的家庭房子位於馬恩河谷的中心, 在最大的親密關係中完成的。
這座種植了三代藤蔓的房子, 為我們釀制反映了著名作家保羅-Sulitzer 的性格: 偉大、高貴和激情。
就像這位著名的作家, 我們的香檳將能吸引你。你吞下了他的書, 你會喜歡他精心挑選的香檳。
謹小慎微和嚴謹是必要的發展香檳的激情和例外!
葡萄園
三主要的香檳葡萄品種有:
霞多麗
* 黑皮諾莫尼耶,
* 黑皮諾。
葡萄藤活到四季的節奏: 香檳葡萄種植者特別注意它, 使它給自己最好的。
在冬天, 藤蔓將被切割, 然後被捆住。在春夏, debudding, rel
ШАМПАНСКОе Поль Лу СУЛИТЦЕР
Разработка нашего шампанского Paul-Луп Сулитцер осуществляется в максимальной близости от независимого семейного дома, расположенного в самом сердце долины Марна.
Этот дом, который культивирует виноград в течение трех поколений, разрабатывает для нас Кюве, отражающие характер знаменитого писателя Павла-Лу Сулитцер: величие, благородство и страсть.
Как и этот знаменитый автор, наши шампанское смогут поухаживать за вами. Вы съели его книги, вы будете любить шампанское он тщательно отобраны.
Тщательность и строгость необходимы для разработки шампанского страсти и исключения!
Виноградник
Три основных сорта винограда шампанского:
Шардоне
* Пино Менье,
* Пино Нуар.
Виноградные лозы живут в ритме времен года: Шампанское виноградарей обратить особое внимание на него, так что он дает лучшее из себя.
Зимой виноградная лоза будет вырезана, а затем привязана. В Весна & лето, раздающийся, rel